9728 - Polichinelle & Cie

CHAPUIS Alfred

LIVRET DE LA COMÉDIE EN DEUX ACTES, EN VERS PRÉCÉDÉE D'UN AVANT-PROPOS ET AVEC DES ILLUSTRATIONS D'ALEX BILLETER - 36 PAGES


Alfred Chapuis s’est inspiré de la Comédie italienne mais une fois de plus il a utilisé ses talents d’innovateur en donnant une touche moderne à certains personnages. Polichinelle symbolise le profiteur ou le parvenu. Arlequin est un jeune homme arriviste. Pantalon est un vieil intendant bourru. Cassandre a été remplacée par une méchante vieille cupide et jalouse. 


Il a redonné une nouvelle vie aux personnages et le dialogue qui s’instaure permet de ne pas assister à une comédie du passé, mais permet de s’identifier d’une façon nouvelle avec les personnages.


Cette pièce a été présentée pour la première fois le 18 février 1936 par les élèves de l’Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel au théâtre de la ville. Nul doute que les jeunes acteurs n’ont pas eu de mal à incarner les personnages de cette comédie fantastique qu’ils pouvaient facilement associer à des personnes connues. N’oublions pas qu’à cette époque la jeunesse ne pouvait pas s’exprimer aussi librement qu’aujourd’hui.  


Alfred Chapuis, un homme passionné qui s’intéressait à tout, a également été professeur à l’Université et cette comédie est une main tendue à la génération montante.


 

 

36 Seiten

Verlag : 1936


Sprache : französisch
Vergriffen