EXEMPLAIRE DEDICACÉ PAR L'AUTEUR - RELIURE DEMI TOILE AVEC COINS ET ÉTIQUETTE CUIR DORÉE - DESSINS D'ALEX BILLETER.
Une émigration d’horlogers suisses au XVIIIe siècle
Un demi-siècle d’horlogerie berlinoise (1760 - 1810)
Ces sous-titres donnent le ton ! D’autant plus que le sujet traité dans ce livre était resté inexploré et, même en Allemagne, cette question avait été à peine effleurée. Alfred Chapuis a eu la chance de pouvoir faire venir à Neuchâtel les Archives secrètes de l’Etat Prussien.
Ces dossiers concernent non seulement le règne de Frédéric le Grand, mais encore l’époque qui se continue jusqu’en 1810. Alfred Chapuis s’est aussi appuyé sur les archives de l’Etat de Berne, de Neuchâtel et quelques autres villes de l’étranger. Il est donc clair que ce livre nous donne accès à des sources importantes et très complètes.
Frédéric II est à l’origine de l’établissement de la Fabrique Royale à Berlin lui qui avait découvert l’intérêt que pouvait présenter l’horlogerie pour son pays. Nous ferons donc connaissance de tout ce qui c’est passé dans les coulisses de l’organisation d’une colonie horlogère avec les premiers horlogers neuchâtelois et genevois à Berlin et de l’évolution de ce projet fabuleux, des déboires, des échecs et de son agonie.
95 Seiten
Verlag : 1938